Coup de pouce
Pourquoi?
Cet accompagnement peut être à votre initiative ou recommandé par un professionnel de la santé (médecin, pédiatre, ostéopathe, PMI... psychologue), spécialiste de la périnatalité (sage femme, maternité) ou de la petite enfance (crèche, LAEP).
Pour qui?
Je m'adresse à tout parent en demande d'aide.
Dans le champ de la périnatalité:
"Comment je dois m'y prendre ?, "Il dort que dans nos bras, je suis épuisée", "Il régurgite beaucoup", "Il se tend en arrière"
Les questions peuvent être silencieuses...
Même s'il est parfois prévenu et alerté sur la difficulté de ces premiers temps de vie, le parent peut avoir besoin et envie d'être entendu, aidé et éventuellement guidé.
Ces premiers instants peuvent sembler longs et/ou trop éprouvants, parfois le terme de dépression post natale est posé par le corps médical.
Il s'agit dans mon accompagnement de vous apporter une contenance, un portage pour que vous puissiez vous même être contenant et assuré dans le portage physique et psychique de votre enfant.
Dans le champ de la petite enfance:
"Mon enfant ne se met pas assis seul"," Il se tient déjà debout", " Il se retourne du même côté", La crèche me dit que...", Il est facilement agité, agacé".
A partir d’une relation tissée avec l’enfant et son parent, je cherche à mettre en jeu le corps par le mouvement, la perception ou la représentation de celui-ci.
La manière dont le bébé vit les étapes du développement psychomoteur de la naissance à ses 3 ans est primordiale dans la suite de ses acquisitions motrices, émotionnelles et cognitives.
Comment?
Je fonde mon accompagnement sur ma référence professionnelle qu'est la psychomotricité.
Dès la naissance, le bébé est équipé de compétences psychomotrices (dont les réflexes archaïques), sensorielles et toniques.
Le tonus, présent in utéro et tout au long de notre vie soutient notre vie émotionnelle, affective et musculaire. Il est un outil précieux de la relation à l’autre. L’observer, y prêter attention peut nous permettre de réguler nos différents états toniques et, par le dialogue tonique, celui de l'enfant en devenir.
Je veille alors dans ma pratique de psychomotricienne à faciliter les postures, l'environnement et/ou l'état psychocorporel afin que chacun puisse se rendre disponible au monde.
En tant que parent, vous pourrez, lors de ce temps privilégié, apprendre, réapprendre à percevoir les regards, actions, communications, tonicités de votre enfant. Cela peut passer par un temps de réappropriation de votre propre corps.
Par la créativité de votre enfant et la vôtre, à partir de ce qui vient dans les échanges, j'utilise une multitude de médiations basée sur la sensorialité, les expériences sensori-motrices, les bercements, le portage ou encore les enveloppements.